Menu  
fr | en

Programme d’étude intermédiaire

Le Programme d’Etude Intermédiaire (PEI) s’étale sur cinq années et se destine aux élèves âgés de 11 ans à 16 ans. Il s’inscrit dans la continuité du Programme primaire et mets à profit les bases et les acquis de celui-ci.

Les élèves ont la possibilité de choisir : 

  • un programme entièrement donné en anglais avec l’apprentissage de la langue française comme deuxième langue (niveau débutant ou intermédiaire),
  • un programme bilingue avec des cours donnés en français et en anglais en immersion afin de développer parfaitement la pratique des deux langues.

Les deux programmes incluent des cours de sciences, maths, langues, sciences humaines, d’arts et sports. 

Les arts : L’art a une place importante au sein du programme du PEI, il permet de développer chez les élèves l’imagination, l’expression orale, la confiance en soi, le travail collaboratif, la créativité alliée à la réflexion et à la recherche de solutions. Ce cours est divisé en deux parties : 

  • le théâtre  
  • le cinéma 

L’éducation physique : Chaque semaine, les élèves participent à des activités sportives : ils pratiquent le basket-ball, le hockey en salle et le volley-ball. Pour ces activités, nous avons la chance de profiter des nouvelles infrastructures de la VUB (Université de Bruxelles) situées à quelques minutes de l’EIM.

Durant la première partie de l’année, les élèves répètent un spectacle de théâtre qui est joué dans un théâtre de la ville de Bruxelles. Durant la seconde partie de l’année, les élèves doivent mener un projet média (court métrage, documentaire, etc…) Les projets réalisés ainsi que le processus de recherche et de création sont présentés aux parents à la fin de l’année scolaire.

Le projet personnel : En dernière année du programme intermédiaire (PEI 5 ou MYP 5), tous les élèves, soutenus par les professeurs de l’école, doivent entreprendre un « projet personnel » qui sera présenté à toute la communauté de l’EIM en fin d’année.

Ils sont guidés par un superviseur dans ce projet significatif et qui marque une étape importante dans le développement de leur curiosité intellectuelle, leurs compétences de réflexion et leur autonomie. Ils utilisent pour ce faire leurs compétences de recherche, d’écriture, de communication,etc. Le projet personnel est un élément central pour la réussite du PEI.

  PEI 1 PEI 2 PEI 3 PEI 4 PEI 5
Langue et littérature (Français et/ou Anglais)* 4 4 4 4 4
Acquisition de langue (Français et/ou Anglais)* 4 4 4 4 4
Individus et Sociétés** 4 4 4 3 3
Sciences*** 3 3 3 4 4
Mathématiques 4 4 4 4 4
Design 3 3 3 0 0
Arts 3 3 3 3 3
Projet personnel         1
Education physique et à la santé 2 2 2 2 2
IT 1 1 1 1 1
Titulariat 1 1 1 1 1

* Les nouveaux élèves seront invités à faire un test de placement  et seront répartis dans les cours de langue suivants résultats du test.

 

** En PEI 1 - 3, les élèves choisiront Histoire/Étude civique en français ou en anglais. En PEI 4-5, les élèves choisiront soit Histoire en français, soit Business Management en anglais.

 

*** En PEI 1-3, les élèves suivront un cours de sciences intégrées. En PEI 4-5, les élèves suivront tous le cours de Chimie et devront également choisir entre Biologie ou Physique comme deuxième cours de sciences.

Etude supervisée

Tous les jours, de 15h45 à 16h45, les élèves qui le désirent peuvent rester à l’école pour réviser, étudier dans un endroit calme ou pour poser des questions aux professeurs présents. Rien n’est obligatoire, mais nous considérons que c’est important pour ceux qui ont certaines lacunes ou qui préfèrent terminer leurs devoirs à l’école.