Programme du diplôme BI - Ecole montgomery

Programme du diplôme BI

Le programme du Baccalauréat International "BI ou IB" a pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent les humains entre eux, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.

Le diplôme du Baccalauréat International offre aux élèves une formation d’excellence pour se préparer aux études universitaires. Il est reconnu, apprécié et sollicité par les grandes universités et écoles supérieures de Belgique, d’Europe et dans le reste du monde.

Durant les deux dernières années de leur scolarité, le programme du diplôme demande aux élèves d'être exigeants et autonomes dans leur travail. Ceux-ci développent leurs connaissances sur des questions importantes à l’échelle locale et mondiale et abordent les matières de façon réfléchie. Le profil de l’apprenant de l’IB définit un élève communicatif et ouvert d’esprit, qui fait preuve d’altruisme.

Les élèves inscrits au programme pour l'obtention du diplôme du Baccalauréat International doivent choisir 6 cours parmi ceux que nous offrons :

Chaque cours existe en 2 niveaux :

  • Niveau moyen (NM) : 150h sur deux ans
  • Niveau supérieur (NS) : 240h sur deux ans

En DP2 ( grade 12 - année du bac) les examens officiels ont lieu au mois de mai. Au cours de leurs deux années d’études, les étudiants doivent effectuer un travail de recherche interne pour chaque cours.

Le tronc commun est composé des activités C.A.S. (Créativité Activité Service), le cours de Théorie de la connaissance (Tdc) et d'un mémoire de recherche dans la matière choisie par l'élève. Ce mémoire offre la possibilité aux élèves de développer leur esprit de chercheurs et permet d’adhérer à des principes d’intégrité et d’honnêteté.

Les élèves qui s'engagent pour l'obtention du diplôme du Baccalauréat International doivent également s'engager dans un investissement personnel afin de développer les différents points du profil de l'apprenant.

Choix des cours

Pour les deux dernières années, les élèves doivent opter pour six cours, un par catégorie ou six parmi cinq catégories en ne tenant pas compte de l’option Art.

Parmi ces cours, les élèves peuvent choisir également le niveau de difficulté. Ils doivent sélectionner :

  • 3 cours au niveau supérieur (NS) : 240 heures sur deux ans
  • 3 cours au niveau moyen (NM) : 150 heures sur deux ans

Groupe 1: Etude en langue et littérature

  • Langue et Littérature française - NM ou NS
  • Langue et Littérature anglaise - NM ou NS

Groupe 2 : Acquisition de langues

  • Langue B: français - NM ou NS
  • Langue B: anglais - NM ou NS
  • Français ab initio - NM

Groupe 3 : Individus et sociétés

  • Histoire - en français - NM ou NS
  • Gestion des entreprises - en anglais - NM ou NS

Groupe 4 : Sciences

  • Biologie - en anglais - NM ou NS
  • Chimie - en anglais - NM ou NS
  • Physique - en anglais - NM ou NS

Groupe 5 : Mathématiques

  • Mathématiques - en anglais - NM ou NS
  • Etudes Mathématiques - en anglais - SL

 Group 6: Art

  • Théâtre - en français - NM ou NS

Tronc commun

General regulations: Diploma Programme

CAS

Le CAS est une occasion unique pour les élèves de participer à trois grands projets dirigés par le professeur de référence:

La créativité: disciplines artistiques et autres activités faisant appel à la pensée créatrice.
• Exposition, spectacle, vidéo

L’activité: effort physique contribuant à maintenir une bonne hygiène de vie et complétant le travail scolaire réalisé dans les autres disciplines du Programme du diplôme

  • Rencontres sportives avec d’autres écoles IB ou championnat
  • 20 km de Bruxelles pour récolter des fonds
  • Cours de musique

Le service: il sera non rémunéré et volontaire afin de mettre l’accent sur l’échange. Ce service sera également bénéfique pour l’élève du point de vue de l’apprentissage.

  • Activités dans un home pour personnes âgées, soutien scolaire pour les enfants hospitalisés, participation à une école des devoirs pour enfants défavorisés…

Les élèves doivent accorder environ 3 heures par semaine au CAS.

Les buts de ce programme sont nombreux :

  • Former des élèves investis/leaders
  • Prendre des décisions
  • Former des penseurs réfléchis
  • Inviter à accepter des nouveaux défis
  • Emettre des avis équilibrés et poser des actes utiles et mesurés
  • Prendre conscience de notre appartenance à une communauté et participer à des projets collectifs
  • S’investir dans des projets locaux ou nationaux en les intégrant dans une vision mondiale : « Penser mondialement, agir localement »


Autres exemples de projets CAS

  • Collecte de langes pour les réfugiés
  • Voyage humanitaire en Moldavie – association qui s’occupe des enfants défavorisés
  • Récolte de fonds pour le voyage scolaire :
    • Vente de crêpes à l'école
    • Vente de sandwichs à l'école
    • Déjeuner Oxfam à l’école
  • Bénévolat dans un hôpital
  • Ecriture d’une chanson
  • Participation à un club de danse sportive
  • Bénévolat dans un camp de réfugiés
  • Brevet de secourisme,
  • Permis bateau

Il s’agit d’une appréciation de l’investissement apporté durant l’année.
L’apprenant sera suivi par le superviseur du CAS afin de faire le point sur le déroulement et l’avancement des activités.
Chaque élève complètera régulièrement un carnet de bord où il y précisera ses objectifs et les activités qu’il a choisis de réaliser.
Les heures qui ont été consacrées à chaque projet seront notées ainsi qu’un compte-rendu de chaque journée consacrée au CAS.

Conditions de réussite

Les résultats des examens sont compris entre 1 et 7 pour chaque cours (6 cours x 7 points = 42 points)

  • +3 points pour TdC & mémoire
  • TOTAL SUR 45
  • Taux de réussite IB : 80% à chaque session au niveau mondial
  • 1% des élèves obtient 45/45
  • Maximum 3 sessions possibles.
  • Si l’élève a un résultat final inférieur à 24/45, il n’obtient pas son diplôme

Conditions de réussite

Un candidat se verra décerner le diplôme de l’IB, sous réserve que les modalités suivantes soient respectées :

  • les modalités requises du programme CAS ont été satisfaites ;
  • le candidat a obtenu une note totale égale ou supérieure à 24 points ;
  • la mention « N » n’a pas été attribuée pour la théorie de la connaissance, le mémoire ou toutematière concourant au diplôme de l’IB ;
  • aucune note finale « E » n’a été attribuée pour la théorie de la connaissance ni pour le mémoire ;
  • la note finale 1 n’a été attribuée pour aucune matière ni à aucun niveau ;
  • un maximum de deux notes finales égales à 2 ont été attribuées (niveau supérieur ou niveau moyen) ;
  • un maximum de trois notes finales inférieures ou égales à 3 ont été attribuées (niveau supérieurou niveau moyen);
  • le candidat totalise au moins 12 points dans les matières présentées au niveau supérieur (pour les candidats inscrits dans quatre matières au niveau supérieur, seules les trois notes les plus élevées comptent);
  • le candidat totalise au moins 9 points dans les matières présentées au niveau moyen (les candidats inscrits dans deux matières au niveau moyen doivent totaliser au moins 5 points auniveau moyen) ;
  • le candidat n’a pas reçu de sanction pour mauvaise conduite de la part du comité d’attribution des notes finales.

Un maximum de trois sessions d’examens est autorisé pour satisfaire aux exigences relatives à l’octroi du diplôme de l’IB.

Les sessions d’examens ne doivent pas être consécutives

(Organisation du Baccalauréat International, Règlement général du Programme du diplôme, 2016)