Politique de la Protection des Données à Caractère Personnel

L’ECOLE INTERNATIONALE MONTGOMERY (EIM) protège la privacité des élèves, de leurs parents et/ou tuteurs légaux, du personnel ainsi que de toute autre partie prenante. De plus, l’EIM partage avec nos concitoyens, avec d’autres écoles internationales à Bruxelles et avec les autorités publiques l’importance de la protection des données à caractère personnel dans le contexte de l’Union Européenne.

L’EIM traite les données à caractère personnel des élèves (et de leurs parents et/ou tuteurs légaux) afin de mettre en place la mission de l’école.

Les données traitées sont les suivantes: leur nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail, date de naissance de l’élève et son dossier académique, ainsi qu’une photo, les signatures des parents, leur employeur et une copie de leur carte d’identité et de celle de l’élève.

Ces données sont nécessaires pour des finalités administratives; elle sont gardées de façon sécurisée à l’administration de l’école. Seules les personnes suivant y ont accès: le Directeur Général, les deux Directeurs des écoles primaire et secondaire et la Responsable d’Administration. Cependant, les corps professoral aura accès aux adresses mail des parents via notre plateforme d’éducation en ligne (Managebac) afin de pouvoir les contacter pour des fins académiques.

Durant les sorties scolaires, les professeurs et les membres du personnel qui accompagnent les élèves disposent des numéros de téléphone des parents et/ou des tuteur légal, afin de sauvegarder la sécurité et la santé des élèves participants. Cependant, les professeurs et les membres du personnel s'acquittent de la liste des numéros de téléphone dès leur retour de la sortie.

Dans quelques occasions (sorties scolaires, inscription s’il s’avère nécessaire) nous demanderons aux parents de l’information basique médicale par rapport aux candidats, telle que des allergies, diabetes, etc. Ces données seront partagées avec les professeurs et membres du personnel afin de pouvoir agir dans un cas d’urgence ou durant les sorties scolaires.

Dans le cas des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux (e.g. du temps extra pour des tâches, ou bien si l’élève est autorisé à utiliser un ordinateur pour des examens ou des tests), les professeurs recevront un dossier avec de l’information sur les mesures à adopter par rapport à l’élève. Parfois, il est possible que les professeurs reçoivent plus d’information sur le profil de l’élève, tel qu’un bilan neuropsychologique. Dans ces cas, les parents/tuteurs légaux devront donner leur autorisation avant de partager l’information avec les professeurs et avec l’organisation du Baccalauréat International, qui fournit l’EIM avec notre programme académique ainsi que nos examens d’accès à l’université, y compris les mesures spéciales par rapport aux élèves avec des besoins spéciaux.

Ces données ne sont pas détruites quand l’élève quitte l’école, car ils seront nécessaires par la suite pour des finalités autant légales qui académiques.

Les élèves de l’EIM reçoivent une adresse mail appartenant à l’école. Le Directeur Général, les deux Directeurs des écoles primaire et secondaire; la Responsable d’Administration ainsi que les professeurs ont accès à ces adresses mail, afin qu’ils puissent contacter les élèves pour des raisons relatives à l’école. Les professeurs ont aussi accès aux adresses mail des parents pour des finalités académiques. Les adresses mail appartenant à l’école seront immédiatement effacées une fois que l’élève n’est plus inscrit à l’EIM.

D’autre part, l’EIM demande l’autorisation des parents/tuteurs légaux par rapport au traitement des photos des élèves avec les finalités suivantes: page facebook de l’EIM, page web de l’EIM, brochure de l’EIM, d’autre matériaux publicitaires de l’EIM ainsi que des vidéos pour la page web de l’école.

Les professeurs tiennent un registre de présence dans leurs classes, avec les noms et prénoms de leurs élèves. Ces registres sont aussi utilisés pour des finalités de sécurité, par exemple dans le cas d’une procédure d’évacuation du bâtiment. Les deux Directeurs des sections primaire et secondaire tiennent un tel registre pour tous les élèves sous leur responsabilité respective, ainsi qu’une liste des élèves participant à des activités extra-scolaires, au club de devoirs et au service garderie. Ces listes sont détruites à la fin de l’année scolaire.

Tous les ordinateurs à l’école disposent d’un mot de passe, afin de prévenir le traitement des données à caractère personnel de façon illicite utilisant ces ordinateurs. Les professeurs et les membres du personnel ne peuvent pas prendre des photos des élèves avec leur smartphone ou d’autres appareils digitaux, sauf durant des sorties ou bien pour la publication de photos des élèves comme décrit ci-dessus. Cas par cas, un professeur peut être autorisé par la direction de l’école afin de prendre des photos des élèves; dans ces cas, le professeur enverra la photo à la direction de l’école et l’effacera de son appareil électronique.

Les données à caractère personnel des employés sont gardées de façon sécurisée à l’administration de l’école; seulement le Directeur Général et la Responsable d’Administration y ont accès. Les professeurs de l’EIM reçoivent une adresse mail appartenant à l’école. Cette adresse mail sera effacée une fois que la relation d’employé entre cette personne et l’EIM aura fini.

Les données à caractère personnel des fournisseurs sont gardées de façon sécurisée à l’administration de l’école; seulement le Directeur Général et la Responsable d’Administration y ont accès.

L’EIM respecte tous les droits des individus dont les données à caractère personnel sont traitées. Afin d’exercer tels droits, veuillez vous diriger par mail à l’adresse info@ecole-montgomery.be. Veuillez utiliser le même adresse mail en cas de connaissance d’une violation de données à caractère personnel.