Politique de la Protection des Données à Caractère Personnel

L’ECOLE INTERNATIONALE MONTGOMERY (EIM) protège la privacité des élèves, de leurs parents et/ou tuteurs légaux, du personnel ainsi que de toute autre partie prenante. De plus, l’EIM partage avec nos concitoyens,d’autres écoles internationales à Bruxelles et les autorités publiques l’importance de la protection des données à caractère personnel dans le contexte de l’Union Européenne.

L’EIM traite les données à caractère personnel des élèves (et de leurs parents et/ou tuteurs légaux) afin de mettre en place la mission de l’école.

Les données traitées sont les suivantes: leur nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail, date de naissance de l’élève, dossier académique, ainsi qu’une photo, les signatures des parents, leur employeur et une copie de leur carte d’identité et de celle de l’élève.

Ces données sont nécessaires pour des finalités administratives; elles sont gardées de façon sécurisée à l’administration de l’école. Seules les personnes suivantes y ont accès: les membres de l'équipe de direction et la responsable d'administration. Cependant, le corps professoral aura accès aux adresses mail des parents via notre plateforme d’éducation en ligne (Managebac) afin de pouvoir les contacter pour des fins académiques.

Durant les sorties scolaires, les professeurs et les membres du personnel qui accompagnent les élèves disposent des numéros de téléphone des parents et/ou des tuteurs légaux, afin de sauvegarder la sécurité et la santé des élèves participants. Cependant, les professeurs et les membres du personnel s'acquittent de la liste des numéros de téléphone dès leur retour de la sortie.

Dans quelques occasions (sorties scolaires, inscription s’il s’avère nécessaire) nous demanderons aux parents des informations médicales par rapport aux candidats. Ces données seront partagées avec les professeurs et membres du personnel afin de pouvoir agir dans un cas d’urgence ou durant les sorties scolaires.

Dans le cas des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux, les professeurs recevront un dossier avec de l’information sur les mesures à adopter par rapport à l’élève. Parfois, il est possible que les professeurs reçoivent plus d'informations sur le profil de l’élève, tel qu’un bilan neuropsychologique. Dans ces cas, les parents/tuteurs légaux devront donner leur autorisation avant de partager l’information avec les professeurs et avec l’organisation du Baccalauréat International, qui fournit l’EIM avec notre programme académique ainsi que nos examens d’accès à l’université, y compris les mesures spéciales par rapport aux élèves avec des besoins spéciaux.

Ces données ne sont pas détruites quand l’élève quitte l’école, car elles seront nécessaires par la suite pour des finalités autant légales que académiques.

Les élèves de l’EIM reçoivent une adresse mail appartenant à l’école. L’équipe de direction pédagogique; la responsable d'administration ainsi que les professeurs ont accès à ces adresses mail, afin qu’ils puissent contacter les élèves pour des raisons relatives à l’école. Les professeurs ont aussi accès aux adresses mail des parents pour des finalités académiques. Les adresses email appartenant à l’école seront rendues non fonctionnelles une fois que l’élève n’est plus inscrit à l’EIM.

D’autre part, l’EIM demande l’autorisation des parents/tuteurs légaux par rapport au traitement des photos des élèves avec les finalités suivantes: page facebook de l’EIM, page web de l’EIM, brochure de l’EIM, d’autre matériaux publicitaires de l’EIM ainsi que des vidéos pour la page web de l’école.

Les professeurs tiennent un registre de présence dans leurs classes, avec les noms et prénoms de leurs élèves. Ces registres sont aussi utilisés pour des finalités de sécurité, par exemple dans le cas d’une procédure d’évacuation du bâtiment. Les membres de l’équipe pédagogique tiennent un tel registre pour tous les élèves sous leur responsabilité respective, ainsi qu’une liste des élèves participant à des activités extra-scolaires, au club de devoirs et au service garderie.

Tous les ordinateurs à l’école disposent d’un mot de passe, afin de prévenir le traitement des données à caractère personnel de façon illicite utilisant ces ordinateurs. Les professeurs et les membres du personnel ne peuvent pas prendre des photos des élèves avec leur smartphone ou d’autres appareils digitaux, sauf pour la publication de photos d’élèves comme décrit ci-dessus.

Les données à caractère personnel des employés sont gardées de façon sécurisée à l’administration de l’école; seuls les membres de l’équipe de direction et la responsable d’administration y ont accès. Les professeurs de l’EIM reçoivent une adresse mail appartenant à l’école. Cette adresse email sera rendue non fonctionnelle une fois la relation d’employé entre cette personne et l’EIM terminée.

Les données à caractère personnel des fournisseurs sont gardées de façon sécurisée à l’administration de l’école; seuls les membres de l’équipe de direction  et la responsable d'administration y ont accès.

L’EIM respecte tous les droits des individus dont les données à caractère personnel sont traitées. Afin d’exercer ces droits, veuillez vous adresser par mail à l’adresse info@ecole-montgomery.be. Veuillez utiliser la même adresse mail en cas de connaissance d’une violation de données à caractère personnel.