Service à la communauté

Action solidaire - Vent d'Est et arc-en-ciel

Chaque année, nous organisons une récolte de vêtements pour les enfants du village Horodiste-Rezina en Moldavie. En collaboration avec l’ONG « Vent d’Est » (ventdest.org) nous essayons d’envoyer chaque année une partie de vêtements et matériel scolaire dont les habitants du village ont besoin.

A plusieurs reprises nous nous sommes rendus sur place durant une semaine avec les élèves du DP. Les élèves ont logé chez l’habitant afin de s’immerger totalement dans une autre culture. La semaine passée sur place est toujours très intense : plantations, animations dans les écoles, tables de discussions avec les élèves et distribution de matériel scolaire, distribution des cadeaux et vêtements auprès des villageois.

Plusieurs actions de récolte de fonds sont organisées par les élèves tout au long de l'année pour envoyer le matériel sur place.

En 2021, nous avons commencé un nouveau projet de collaboration avec l’association arc-en-ciel qui collecte vêtements, jouets, nourriture pour les enfants défavorisés de Belgique.

Parrainage des élèves

A l'EIM, nous avons à cœur de développer la communauté et l'entraide et la solidarité entre les élèves.

C'est pourquoi certains élèves du DP font du tutorat pour les plus jeunes qui ont plus de difficultés dans l'une ou l'autre matière.

Service as Action Days

Deux fois par an, l’école organise des journées dédiées à des activités de service. Celles-ci ont pour but de permettre aux élèves de prendre part à des expériences dans la vie réelle.

La première de ces journées est plutôt consacrée à des conférences, interventions de divers professionnels du secteur choisi et se déroulent à l’école. La deuxième se déroule plutôt en dehors de l’école et donne l’opportunité aux élèves d’agir concrètement.

A la fin de ces journées, les élèves sont invités à réfléchir sur leurs actions et les leçons apprises pour en maximiser l’impact.

Expériences de service individuelles

Dans le cadre du programme CAS, les élèves du DP participeront à des activités de service personnelles initiées par eux et supportées par l’école.

Ces expériences permettent aux élèves de créer des liens avec la communauté locale et internationale et font partie intégrante de leur épanouissement personnel.

Par le passé, les élèves ont par exemple pris part à des activités dans un centre d'Hippothérapie, dans un service d’oncologie, dans une crèche, etc