Services d'apprentissage - Ecole montgomery

Services d'apprentissage

Action solidaire - Récolte de vêtements d’hiver

Chaque année, nous organisons une récolte de vêtements pour les enfants du village Horodiste-Rezina en Moldavie. En collaboration avec l’ONG « Vent d’Est » (ventdest.org) nous essayons d’envoyer chaque année une partie de vêtements et matériel scolaire dont les habitants du village ont besoin.

Avec les élèves du DP, nous nous sommes également rendus sur place durant une semaine. Les élèves ont logé chez l’habitant afin de s’immerger totalement dans une autre culture et en vue d’être habitués à d’autres conforts. La semaine passée sur place fut très intense : plantations, animations dans les écoles, distributions des cadeaux et vêtements auprès des villageois, distribution de matériel scolaire auprès des écoles et tables de discussions avec les élèves des écoles du village.

Parrainage des élèves

Plusieurs élèves de l’EIM ne parlent pas le français ou l’anglais ou ont simplement d’aide dans certains cours. Développer la communauté de l’EIM est très important. Afin de créer des liens entre les élèves d’âges différents certains élèves aident une à deux par semaine les plus jeunes après les cours.

Récolte de fonds

Envoyer les vêtements en Moldavie coûte assez cher. Les élèves ont également décidé de prendre en charge les frais de transport de Bruxelles à Chisinau, capitale de la Moldavie. Plusieurs actions sont menées : vente de crêpes tous les jeudis, organisation de journées sans uniforme…

Nuit à l’école / Kit de survie

Estelle, élève du Grade 12, dernière année pour l’obtention du Diplôme du Baccalauréat International, a organisé pour son projet CAS une nuit à l’école : « Le lock-in ». Au total, près de 30 élèves ont participé à ce projet. Les montants récoltés vont servir pour l’achat de « Kit de survie » pour les réfugiés.

Au programme de la soirée : Discussions à propos des problèmes mondiaux

Que pouvons-nous changer? En tant qu'élèves, en tant qu'individus dans la société.

• Cérémonie des bougies
    Une personne meurt de faim toutes les quatre secondes. Nous allons souffler des bougies toutes les quatre secondes en hommage aux disparus.
  • Emballage créatif pour les sacs de survie
    Les élèves aideront en ajoutant une touche personnelle aux sacs. Ce qui les rendra attrayants.
  • Le jeu désavantageux
    Perdre l'usage d'un sens ou d’une partie du corps.